Le Carnaval à Salvador de Bahia

Lorsque l’on parle de Carnaval au Brésil, tout le monde pense d’abord à Rio, et c’est tout à fait normal car il s’agit du plus grand carnaval dédié aux écoles de samba brésiliennes. La carnaval de Rio propose une fête de rue ininterrompue, où se mêlent extravagance carioca et joie de vivre. 

Mais lorsque l’on souhaite s’imprégner totalement de la ferveur de cette tradition brésilienne, c’est à Salvador de Bahia qu’il faut se rendre. Son carnaval est réputé pour être celui du peuple. Une semaine non-stop de musiques et danses brésiliennes interprétées en live par les plus grands groupes du pays, dont la plupart sont originaires de… Bahia !   La plus grande fête de rue au monde a son slogan « le cœur du monde bat ici » et c’est certainement vrai ! 

Dates du Carnaval

Cette année le carnaval se déroule du mardi 18 février 2020 au lundi 24 février 2020. Et nous connaissons déjà les dates pour 2021 : du jeudi 11 février au mardi 16 février 2021.

Selon les traditions, comme dans tous les carnavals du Brésil, la fête commence par la remise des clés au Toi Momo.  Le Carnaval de Bahia emprunte deux itinéraires en suivant les voies principales.  Que l’on choisisse d’assister à l’un ou l’autre de ces défilés, on peut être sûr qu’on aura la chance de partager l’esprit du Carnaval avec les locaux, tous les jours de la semaine.  Les Trios Elétricos lance les festivités, on peut danser autour de ces trois grands chars sonores. Chaque char transporte un groupe de musique, ils se baladent dans les rues de la ville. Chaque groupe propose un style de musique différents des autres et permet à la foule de carnavaleux de suivre celui qui l’enchante le mieux. Il n’y a aucun temps mort durant les festivités qui se poursuivent jusqu’à la fin du Carnaval.

Carnaval - Salvador de Bahia

Dans votre valise pour Bahia

En février, c’est le plein été au Brésil, à Salvador de Bahia il peut faire très chaud, jusqu’à 30°C. Mais la ville se situe également dans les alizés qui apportent l’humidité, les pluies. Cela n’est pas gênant,  les pluies tombent sous forme d’averse ou d’orage et ne dure pas longtemps. Il faut prévoir des vêtements légers et pratiques mais également un coupe-vent lors des averses.

Pour se mettre dans l’ambiance et être en harmonie avec la population, il faut prévoir de se déguiser. Soit en emportant des affaires soit avec des achats sur place qui se font facilement auprès des vendeurs de rue.

Danseur Carnaval - Salvador de Bahia

Amusez vous !

Participez à des blocos de rue ! Tous les jours pendant le carnaval, des rassemblements de personnes ont lieu dans la rue pour défiler ensemble au rythme de la même musique.

Et surtout ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas danser la samba ! C’est assez facile de trouver un brésilien pour vous aider et vous apprendre. Et même si vous n’êtes pas un bon danseur, l’essentiel c’est de vous amuser.

Parce que les carnavals du Brésil attire de très nombreux touristes. C’est l’une des plus grandes fêtes de rue, nous vous conseillons de réserver votre séjour à l’avance

Consultez nos idées de séjour au Brésil de Rio de Janeiro à Salvador de Bahia, en  2 semaines.

Décoration