Pour conduire aux États-Unis ou au Canada, un GPS ou son équivalent sont bien souvent indispensables pour gagner du temps. Une carte routière est également très utile… faut-il encore savoir s’en servir ! 😉

Si vous ne souhaitez pas payer un supplément auprès du loueur de voitures pour pouvoir disposer d’un GPS, il existe une multitude d’alternatives, à conditions de posséder un GPS, un smartphone ou une tablette.

Carte road trip USA

Télécharger la carte du pays sur son GPS :

Vous voyagez au Canada et vous disposez déjà d’un GPS ? Pourquoi ne pas juste télécharger la carte de votre destination ? Le téléchargement de carte routière coûte environ 40€. Cela vous reviendra à beaucoup moins cher que de louer son GPS sur place, car il vous sera facturé à la journée.

Les - de la carte sur son GPS

Les GPS ne sont plus vraiment d’actualités, et aux États-Unis ils sont souvent assez imprécis pour retrouver des adresses dans certaines zones.

Les + de la carte sur son GPS

Ils sont globalement fiables, rapides et faciles d’utilisation. Ils restent toujours d’un grand secours.

Télécharger une carte sur une application de son smartphone :

L’application Google Maps est la référence pour pouvoir s’orienter où que l’on soit. Même si depuis quelques années d’autres applications naissent tel que Mapsme, CityMapper par exemple.

En ligne : Avec la connexion 4G/5G ou Wifi, pour avoir sa carte, il n’est pas nécessaire de l’avoir téléchargé au préalable.

Hors ligne : Lorsqu’on n’a pas internet, si la carte a été téléchargée au préalable, il est possible de se repérer si on active le positionnement GPS. Il faut être un peu patient car cela mettra surement plus de temps à vous repérer hors ligne, mais une fois fait, cela est très efficace et vous pourrez profiter de votre voyage aux USA l’esprit tranquille.

Application GPS smartphone

Les - de la carte sur une application smartphone

Cela peut nécessiter un peu de stockage sur la mémoire de votre smartphone, ou une extension de mémoire (carte SD).

Les + de la carte sur une application smartphone

Recherche par le biais des noms (hôtels, restaurants , points de vue…) GPS piéton en ville comme dans les parcs, et GPS précis sur la route (MAJ automatique des cartes tous les mois.)

Télécharger une application GPS "hors connexion" :

Là encore, les applications sont extrêmement nombreuses et rendent les « vrais » GPS bien obsolètes compte tenu du fait qu’une majorité de la population dispose aujourd’hui d’un smartphone ou d’une tablette. En voici quelques-unes : Sygic GPS Navigation, Nokia Here, Mappy GPS Free.

Les - du mode hors connexion :

Nécessite une mémoire de stockage importante, ou une extension de mémoire (Micro SD). Mais aujourd’hui c’est de moins en moins un problème, les smartphones disposent de plus en plus d’espace de stockage.

Comme pour les GPS classiques, les adresses trouvées sont parfois approximatives.

Les + du mode hors connexion :

Globalement fiable, facile d’utilisation, fluide une fois l’itinéraire défini.

Navigation GPS hors connexion

Acheter un GPS sur place :

Vous n’avez pas pris le temps de télécharger une application sur votre smartphone ? Il est plus intéressant d’acheter un GPS sur place plutôt que de le louer auprès d’une agence.

Derniers conseils :

Tester le matériel avant de partir :

Un dernier conseil, si vous souhaitez minimiser les risques, n’hésitez pas à tester les différentes applications avant votre départ. Il est possible d’en télécharger plusieurs, si une application ne vous convient pas, il y en aura forcément une autre sur laquelle, vous serez plus à l’aise.

Code de la route :

Attention, dans certains États aux USA, il est interdit d’installer son GPS sur son pare-brise. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.

gps-voiture-integre