Yellowstone National Park - L'emblème des parcs nationaux

Yellowstone National Park est dans doute le parc le plus emblématique des États-Unis. D’une superficie de près de 9000km², c’est l’un des plus grands parcs national du pays, pour donner une idée, la Corse fait 8722 km², et un parc comme Bryce canyon en fait … 145.

Malheureusement, bon nombre de tour-opérateurs et organisateurs de voyages en groupe ne tiennent pas vraiment compte de cette spécificité et continuent de proposer des programmes en catalogues en 2 ou 3 nuits sur le parc… faussant ainsi la réflexion de bon nombre de voyageurs qui utiliseraient ce type de support pour préparer leur programme.

Qu’on se le dise, passer moins de 3 jours pleins (donc 4 nuits), sur le parc, est une hérésie si l’on souhaite en découvrir au moins les principales zones touristiques, compte tenu de l’immensité du parc et de sa richesse.

Cet article a pour but de vous aider au mieux à préparer votre séjour au Yellowstone.

Yellowstone National Park

Yellowstone National Park- A quelle période de l'année ?

Avis aux voyageurs, on ne part pas n’importe quand au Yellowstone. En effet, il est essentiel de cibler certaines saisons pour pouvoir accéder à l’ensemble des zones du parc. Pour rappel, le parc du Yellowstone est situé sur des hauts plateaux, à 2400 mètre d’altitude en moyenne. Le point le plus haut, Eagle Peak, culmine à 3 462 mètres, et le plus bas, Reese Creek, à 1610 mètre.

Qui dit altitude à cette latitude du globe, dit automatiquement de la neige et des températures fraiches une bonne partie de l’année. Donc on privilégiera les saisons les plus chaudes pour visiter le parc, c’est-à-dire de la mi-juin à la fin septembre. Pas de chaleurs caniculaires en été, en moyenne les températures en journée en juillet et août oscillent autour de 20°.

 Les 2 premières semaines de septembre sont supposés être la meilleure période, car elles permettent d’éviter à la fois la très forte affluence touristiques des mois de juillet et août, et les températures potentiellement encore fraiches du mois de juin.

Période d’ouverture des lodges

Dans le cœur du parc, des lodges comme le Canyon Lodge, le Old Faithful Inn, le Lake Lodge ou Grant Village ouvrent à partir de la mi-mai et ferment au début du mois d’octobre.

Le Old Faithful Snowlodge et le Mammoth Hot Springs Lodge restent ouverts en période hivernale, ils ferment néanmoins de fin octobre à fin décembre et de début mars à fin avril. Pas question de découvrir le parc autrement que par le biais d’activités encadrées en période hivernale, le parc peut connaitre des conditions climatiques extrêmes à cette période, c’est donc un voyage complètement différent. 

Old Faithful Snowlodge
YELLOWSTONE NATIONAL PARK
Mammoth Hot Springs Lodge

Yellowstone National Park- Accéder au parc

Le parc du Yellowstone se situe dans au Nord-Ouest de l’État du Wyoming, à cheval sur les États du Montana et de l’Idaho. La zone est mal desservie, les villes les plus proches du parc bénéficiant de vols directs depuis l’Europe sont Salt Lake City (située à 6h00 de l’entrée sud ou 5h00 de l’entrée Ouest du parc) et Denver (située à près de 08h00 de l’entrée Est et de l’entrée Sud).

Les aéroports les plus proches du parc qui bénéficie d’une desserte correcte depuis certaines grandes villes américaines sont ceux de la ville de Bozeman (située à environ 1h au nord du parc) et de Jackson Hole (située à environ 1h au sud du parc).

Yellowstone National Park - Séjourner pour visiter le parc

Même si il est loin du parc le plus visité des Etats-Unis (Great Smocky Mountain avec près de 14 millions de visiteurs chaque année), du fait de sa situation géographique très éloignées des grandes zones urbaines, le parc accueille en moyenne chaque année plus de 4 millions de visiteurs.

Pour accueillir les voyageurs, on trouve à l’intérieur du parc 8 lodges :

  • Le Canyon Lodge
  • Le Lake Lodge cabins et le Lake Yellowstone Hôtel
  • Mammoth Hotsprings Lodge
  • Le Old Faithful Snowlodge et le Old Faitful Inn
  • Grant Village
  • Roosevelt Lodge Cabins

 

Cela représente une capacité d’un peu moins de 2000 chambres, autant dire qu’en période estivale il n’y en a pas pour tout le monde. Il est donc indispensable de réserver tôt pour avoir une chance de loger dans le parc (en général une dizaine de mois à l’avance).

Du fait de la rareté des hébergements, loger dans le parc coûte extrêmement cher, et cela augmente d’année en année, il faut aujourd’hui compter entre 400 et 600 USD pour avoir le privilège de dormir dans le parc. Par contre à ce prix-là le confort reste très sommaire, et les lodges sont parfois vétustes, mais c’est le seul moyen d’éviter de longs trajets aller-retour pour visiter le parc et les embouteillages fréquents en période estivale.

Old Faithful Inn

Pour les budgets plus serrés (même si un budget serré ne rime pas du tout avec l’idée d’un voyage au Yellowstone), il existe 2 possibilités pour séjourner à l’entrée du parc à des prix plus raisonnables (compter tout de même au moins 250 USD la nuit), West Yellowstone et Gardiner. Il s’agit de villes-hôtels sans grand intérêt, mais leur situation permet d’accéder facilement en parc.

Prendre en considération également que dans les parcs vous n’avez pas d’autre choix que de manger dans les lodges, le budget est donc automatiquement plus conséquent sur la durée du séjour.

Gardiner - Montana

Yellowstone National Park - A voir et à faire

On parle d’un parc gigantesque, avec des zones très différentes les unes des autres. Selon les centres d’intérêts, toutes les zones ne se valent pas, mais la faune et la flore que l’on peut découvrir dans chacune des zones est tellement varié qu’il est dommage de prévoir un séjour sur le Yellowstone et de faire l’impasse sur l’une d’entre elle. Nous les avons classés selon l’intérêt touristique qu’elles représentent (de manière assez subjective évidemment) :

    • Old Faithful Area
    • Grand Canyon of the Yellowstone Area
    • Mammoth Hot Springs Area
    • West Thumb Area
    • Tower Roosevelt Area
    • Norris Area et Madison Area
YELLOWSTONE NATIONAL PARK
Hot Springs - Yellowstone National Park
Old Faithful Area 

La zone se situe au sud-ouest du parc, à une trentaine de minutes de West Yellowstone. Ici on trouve la plus grande concentration de geysers au monde, répartis sur une vingtaine de kilomètres allant de Fountain Paint Pot Area (au nord) à Kepler Cascades au Sud. Pour avoir le temps de découvrir la zone tout en prenant le temps d’observer les curiosités du secteur et de voir se réveiller certains geysers, il faut compter 1 journée de visite. Les incontournables étant :

Upper Geyser Basin : là où sont concentrés les plus beaux Geysers du parc (dont Old Faithful Geyser). On évolue sur des pontons en bois pour évoluer au milieu des bassins et des geysers en toute sécurité. Une demi-journée est nécessaire pour faire le tour des différentes attractions du secteur. Il est possible de se renseigner auprès du visitor center pour connaitre les horaires estimés des éruptions, qui peuvent être plus ou moins régulières selon les geysers.

Midway Geyser Basin, situé à une dizaine de kilomètres au nord de Upper Geyser Basin et qui abrite sans doute la plus belle piscine naturelle du parc : Grand Prismatic Spring. C’est évidemment le point d’intérêt principal de cette zone, que l’on peut également observer avec un peu de hauteur depuis Grand Prismatic Spring Overlook. La zone abrite également quelques curiosités, Fountain Paint Pot et Firehole Lake Drive au nord et Fairy Falls Trail à l’Ouest. Comptez également 1 demi-journée pour découvrir la zone.

Old Faithful Geyser
YELLOWSTONE NATIONAL PARK
Grand Prismatic

Grand Canyon of the Yellowstone Area 

Située au centre du parc, le Grand Canyon of the Yellowstone est le secteur qui offre les panoramas les plus spectaculaires du parc. Si vous souhaitez faire un maximum de points de vue et partir observer quelques animaux du côté de Hayden Valley, une journée complète n’est pas de trop. On accède à la plupart des points de vue par le biais de trail assez courts, et pour la plupart assez faciles. Parmi les trails les plus spectaculaire on retiendra Brink of the Lower Falls Trail et l’Uncle Tom’s Trail. Pour ce qui est des points de vue, ne manquez pas Inspiration Point, Grand View ou encore Lookout Point.

Un peu plus au nord il est également possible pour les amateurs de randonnée d’emprunter le Mount Washburn Trailhead, qui offre une promenade sympathique mais qui n’est pas forcément incontournable. Un peu plus au sud s’il vous reste du temps vous pouvez également découvrir la zone de Mud Volcano située au sud de Hayden Valley.

Grand Canyon of the Yellowstone

Mammoth Hot Springs Area 

Située au Nord-Ouest du parc, Mammoth Hot Springs est facilement accessible depuis Gardiner, la ville située à l’entrée Nord du Parc. Ici on trouve des formations de roches calcaires appelée « terraces », qui grâce à la prolifération de bactéries prennent des teintes ocres, qui contrastent avec un blanc étincelant lorsque le soleil est présent sur le parc. Étant donné qu’une demi-journée suffit pour découvrir le secteur, on recommandera de le faire le jour d’arrivée dans le secteur du Yellowstone (si vous séjournez au nord).

Le secteur se divise en 2, Upper Terraces Area, où l’on trouve quelques jolies formations calcaires, mais surtout Lower Terraces Area, que l’on découvre en empruntant des pontons en bois permettant de s’approcher au plus près de ces formations spectaculaires. Il est possible de combiner cette demi-journée de visite à la découverte de Tower-Roosevelt Area, de Lamar Valley ou de Norris et Madison.

YELLOWSTONE NATIONAL PARK
Mammoth Hot Springs

West Thumb Area

C’est la première zone que l’on découvre lorsque l’on arrive par la route du sud depuis Grand Teton National Park. A l’instar de Mammoth Hot Springs une demi-journée de visite suffit pour faire le tour des particularités géologiques du secteur. Pour cela il suffit d’emprunter le West Thumb Geyser Basin Trail, qui fait une boucle d’environ 2km au milieu de sources d’eau chaudes, de geysers et de piscines naturelles en empruntant des pontons en bois. Vous pouvez combiner la visite de West Thumb avec le secteur de Madison et de Norris, voire avec celui de Grand Prismatic car il est difficile de combiner les secteurs d’Old Faithful, de Grand Prismatic et de West Thumb sur une même journée.

YELLOWSTONE NATIONAL PARK
West Thumb Basin

Tower Roosevelt Area

La zone de Tower Roosevelt fait partie des zones qui ont été les plus durement touchée lors des inondations de juin 2022, et son accès ainsi que celui de Lamar Valley peut encore être limité. Néanmoins on peut y voir des très belles choses sur une demi-journée : Calcite Spring Overlook, un point de vue qui permet d’admirer la dernière portion du Grand Canyon of the Yellowstone. Tower Fall, qui, du haut de ses 40 mètres de haut, fait partie des chutes d’eau les plus hautes du parc.

Et évidemment Lamar Valley, l’une des zones les plus populaires du parc pour ceux qui souhaitent observer la faune sauvage. Cette zone peut se visiter lorsque l’on arrive de Cody, après avoir pris la Beartooth Highway depuis Redlodge pour arriver dans le parc via l’entrée Nord-Est par exemple.

YELLOWSTONE NATIONAL PARK
Lamar Valley

Norris & Madison Area

Situées dans le midwest du parc, ces 2 zones peuvent se visiter sur une grosse demi-journée. Contrairement aux autres secteurs, ce ne sont pas des zones absolument indispensables à découvrir, si vous avez peu de temps pour visiter le Yellowstone mieux vaut ne pas vous y attarder pour garder un maximum de temps pour découvrir les autres secteurs. Norris Area est, avec Upper Geyser Basin, une des plus grandes concentrations de geysers du parc, répartis en 2 secteurs : Porcelain Basin au nord et Back Basin au sud. Comptez environ 2h pour faire le tour des curiosités de la zone.

En prenant la route depuis ou vers Madison, on peut découvrir quelques cascades (Firehole Falls et Gibbon Falls), mais aussi Artists Paintpots, une petite zone qui abrite  geysers et piscines naturelles.

YELLOWSTONE NATIONAL PARK
Emerald Basin - Norris Geyser Area
YELLOWSTONE NATIONAL PARK
Artists Paintpots

Pour quels voyageurs et pour quel autotour ?

Le Yellowstone, pour quel type de voyageur ?

Celui qui anticipe

Avant toute chose, il est essentiel de comprendre que le voyageur type qui a la chance de visiter le Yellowstone, c’est avant tout un voyageur qui anticipe son voyage. Pas d’improvisation de dernière minute ici, au delà des prix qui risqueraient d’être particulièrement élevés, c’est surtout l’impossibilité de séjourner à proximité du parc qui risquerait de compromettre le voyage. Prévoyez de réserver au grand minimum 7 mois à l’avance, si c’est plus c’est encore mieux.

L’amateur de nature

Au delà de cet aspect, un voyage intégrant le parc du Yellowstone s’adresse essentiellement aux voyageurs amateurs de nature sauvage. En général la découverte du Yellowstone se fait plutôt lors d’un deuxième autotour, le plus souvent le voyage « classique » dans le sud Ouest, plus varié en terme d’environnements et de visites, reste l’itinéraire phare pour une première découverte de l’Ouest.

Le côté rustique des hébergements exclut presque d’office les voyageurs à la recherche d’établissement luxueux et de grand confort, point d’hôtels 4 ou de 5 étoiles sur le parc et dans les alentours, seule la ville de Jackson Hole dans la région peut prétendre offrir ce type de prestations.

Avec un budget pas trop limité

Si l’on n’a pas prévu de loger en camping, l’aspect financier est bien plus important que celui à prévoir sur les circuits du sud-ouest. Cela exclut donc les voyageurs ayant des budgets assez serrés. En effet, on ne trouve ici pas d’alternative bon marché pour visiter le parc comme c’est le cas plus au sud. Sans compter que les billets d’avions pour rejoindre Salt Lake City ou Denver sont généralement plus coûteux que pour arriver à San Francisco, Los Angeles ou Las Vegas.

Enfin il s’adresse aux voyageurs qui peuvent partir entre les mois de juin et de septembre, avant ou après ces dates les conditions climatiques dans le parc peuvent apporter un certain nombre de déconvenues (routes fermées, sites inaccessibles,…).

Itinéraires possibles

Comme nous l’avons vu précédemment, compte tenu de sa situation géographique il est délicat d’intégrer correctement la visite du Yellowstone aux parcs du sud-Ouest des États-Unis, sauf en ayant près d’1 mois de voyage. Si vous ne souhaitez pas faire de vol intérieur, la découverte du parc peut s’intégrer à un programme d’un peu plus de 2 semaines entre Denver et Salt Lake City, qui permet d’intégrer la découverte de la région de Black Hills National Forest en plus de quelques villes emblématiques de la ruée vers l’or. Sinon cela peut être combiné avec l’Oregon et l’Idaho, mais il existe une multitudes d’options.

Une idée de programmes sur notre site :

https://www.destination-ameriques.fr/rocheuses-et-yellowstone/

 

N’hésitez pas à nous contacter pour prendre des informations et estimer ce voyage, et pour plus d’information vous pouvez consulter le site officiel : https://www.nps.gov/yell/index.htm

YELLOWSTONE NATIONAL PARK

Quelques idées d'itinéraire :

Best of Canyons - Monument Valley
Offre voyage

Entre Canyons et Pacifique

AUTOTOUR GRAND FORMAT De San Francisco à Los Angeles, du Grand Canyon au Lake Powell, cet itinéraire très varié vous fera traverser déserts, canyons, montagnes et longer l’océan Pacifique tout en découvrant des villes mythiques

Voir l'offre »
Yellowstone National Park
Offre voyage

Rocheuses et Yellowstone

AUTOTOUR GRAND FORMAT Un itinéraire varié qui vous fera traverser les grands espaces de l’ouest américain au travers de paysages grandioses du Wyoming, du Montana et de l’Etat de Washington. Cet itinéraire très varié vous

Voir l'offre »