Carthagène ou Cartagena de Indias en espagnol, comme si l’accent colombien s’invitait spontanément au voyage ! Rendez-vous dans une ville coloniale espagnole, où se rencontrent les colombiens qui s’octroient quelques jours de loisirs sur la côte Caraïbes et les touristes qui profitent des charmes de la vieille ville : restaurants branchés, musique rythmée, murs colorés…

Climat des Caraïbes

Ici aux Caraïbes, il fait 30-35°, heureusement l’air marin adoucit la chaleur. Ce petit souffle qui a sauvé mes après-midi de visite… et de flânerie !

Carthagène-palmier

Le charme de Carthagène des Indes

Carthagène est une ville très étendue, mais l’intérêt se concentre principalement dans le centre historique et Getsemani. C’est agréable de flâner dans ses rues pavées, l’architecture coloniale et ses façades colorées lui vouent tout son charme. C’est une ville plutôt branchée. Mais ce qui m’a le plus frappée, ce sont les couleurs. Chaque porte, chaque façade est marquée par les couches de peinture qui se sont superposées au fil du temps. Les photos parlent d’elles-mêmes, les murs de la ville sont des toiles grandeur nature où d’innombrables artistes anonymes ou renommés déposent leurs œuvres.

Les incontournables de Carthagène

Les visites

J’ai aimé me balader sur les remparts, en hauteur, le vent rend la chaleur plus supportable. S’il ne fait pas 40°, je vous conseille de visiter le fort St François, et n’hésitez pas à pousser la porte de quelques églises.

La vie nocture

Les soirées se passent sur les toits, les populaires rooftops, au rythme du reggaeton et du merengue ! Danser, c’est la signature colombienne. Si vous avez l’occasion de prendre un cours c’est bien, mais le mieux et de de se laisser porter par les danseurs et danseuses colombiennes, en soirée, directement. L’exercice est beaucoup plus facile pour les femmes, puisqu’elles n’ont qu’à se laisser porter. Ce sont en effet les hommes qui mènent la danse, mais pas de panique messieurs, les femmes savent échanger les rôles !

Carthagène-sortir

Playa Bianca

Il faut s’éloigner de la ville de Carthagène pour se baigner, une des plages les plus populaires est la playa Blanca, comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’une grande plage de sable… blanc. L’eau est donc turquoise, c’est magnifique !

 

Les saveurs de Carthagène

Ajoutez à l’ambiance callente la fraicheur citronnée d’une limonada et d’un ceviche au doux goût de coriandre, le souvenir des Caraïbes colombiennes restera ancré dans votre mémoire à jamais !  À vrai dire, l’atmosphère aussi est callente, je vous rappelle qu’on peut atteindre 40°, les plats frais et légers sont donc très appréciés tout au long de la journée ! La limonde se décline sous multiples goûts : menthe, coco…

Les patatas, bananes plantins et boudins seront plus appréciés, en deçà des 30°.

Et si l’envie d’un voyage improvisé vous prenait, alors que vous êtes coincé au bureau, essayez de vous rappeler l’odeur du citron de votre limonade fraîche servie sous le soleil de vos vacances ! Alors, vous repartez quand ?