En cette période de crise sanitaire, les critères de sélection des destinations touristiques pour ces prochains mois et années subissent de profonds changements : grands espaces, nature et se tenir à l’écart de la foule sont quelques-unes des exigences du voyageur « post-covid19 ». Les Etats-Unis ne font bien sûr pas exception à cette règle et les regards se tournent naturellement vers les grands espaces de l’Ouest Américain pour trouver son bonheur. Pourtant, toujours au pays de l’Oncle Sam mais plus proche de nous se trouve une région riche de sites naturels et sauvages d’une grande variété : la région de la capitale des Etats-Unis (comprenez : Washington DC, le Maryland et la Virginie) regorge d’atouts pour accueillir les futurs voyageurs dans un cadre adapté à ces nouvelles exigences, y compris au cœur des villes !

Une nature généreuse à proximité de la capitale des Etats-Unis.

Des ours bruns, des poneys sauvages et des dauphins, dans leur milieu naturel respectif, à seulement 2–3 heures de route de la capitale des Etats-Unis. Des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée en montagne, des milliers de lacs et cours d’eau, des plages de sable fin à perte de vue en bordure d’océan accessibles à la journée depuis Washington DC, Richmond ou Baltimore. Ah qu’il est loin le cliché des grandes mégapoles bétonnées de la côte est ! Car c’est bel et bien un échantillon de ce que la région de la capitale des Etats-Unis a à offrir et pour aborder certains de ces sites parfois méconnus nous avons sélectionné quelques-unes des activités phares qui y sont pratiquées.

https://www.nps.gov/shen/index.htm

Monts Blue Ridge de la Virginie, haut lieu du VTT nord-américain

Les massifs Blue Ridge font partie de la chaîne des Appalaches et constituent un immense terrain de jeu pour les adeptes du vélo tout terrain, avec des centaines de kilomètres de sentiers aménagés et balisés. L’Association Internationale de Vélo de Montagne (I.M.B.A.) a classé les Blue Ridge parmi les meilleurs spots de VTT en Amérique du Nord. La ville de Roanoke peut servir de base de départ pour des virées à la demi-journée, la journée ou sur plusieurs jours, en louant son vélo.

https://www.nps.gov/shen/index.htm

À Virginia Beach, du kayak oui, mais avec le grand dauphin !

La plus vaste station balnéaire de la Virginie peut s’enorgueillir d’accueillir sur ses côtes (atlantique et Baie de Chesapeake) la plus importante communauté de grands dauphins de la côte est des Etats-Unis. Ils y ont élu domicile à l’année et ils font partie intégrante du paysage. Le must ? Louer un kayak ou partir avec un guide, quelques coups de pagaie et vous voilà au milieu de ces magnifiques mammifères marins, dans leur milieu naturel !

https://www.nps.gov/chba/index.htm

Assateague Island ou le repaire des poneys sauvages.

Ce banc de sable qui s’étire sur une soixantaine de kilomètres le long de la côte Atlantique du Maryland et de la Virginie est célèbre pour abriter des centaines de poneys de la race Chincoteague, descendants de chevaux domestiques retournés à la vie sauvage. Leur nombre est contrôlé chaque année afin d’éviter toute surpopulation et il est possible de les admirer soit à l’occasion d’une promenade sur l’un des sentiers de randonnée aménagés, soit en longeant les côtes de l’île à bord d’un canoë.

https://www.nps.gov/asis/index.htm

Heureux comme un marin sur les eaux de la Chesapeake.

Cette immense baie constitue le plus vaste estuaire des Etats-Unis, à cheval sur les états du Maryland et de la Virginie. Ses côtes déchiquetées abritent une multitude de petits villages de pêcheurs, d’artistes et d’heureux vacanciers en quête de séjours paisibles et d’aventures en plein air ou sur les flots. C’est aussi la capitale du nautisme aux Etats-Unis et les occasions sont nombreuses d’embarquer sur un voilier pour une croisière de quelques heures à plusieurs jours.

 

En ville aussi les activités de plein air ont la cote.

Ce qui frappe lorsqu’on visite Washington DC et les métropoles de sa région, c’est à quel point ces villes sont parsemées de parcs et jardins, jalonnées de pistes cyclables, et la plupart donnent sur l’eau ce qui permet de profiter de larges perspectives et s’échapper des sites les plus fréquentés. Dans la région de la capitale des Etats-Unis, rafting en eaux vives, stand-up paddle et tyrolienne se pratiquent aussi en centre-ville !

R comme Rafting à Richmond !

La capitale de la Virginie est traversée en son centre par la James River et on ne peut pas dire que ce soit un long fleuve tranquille… puisque ce cours d’eau offre des rapides de classes II, III et IV pour le plus grand bonheur des adeptes de rafting et kayak en eaux vives, et ce au pied des gratte-ciels du centre-ville ! RVA Paddle sport, Riverside Outfitters et James River Reeling & Rafting sont quelques-unes des agences qui proposent d’aller se mesurer aux rapides de la James River.

Prendre l’air depuis la cime des arbres.

C’est possible un peu partout dans la région de Washington DC, comme dans la petite ville de Savage dans le Comté de Howard, grâce à Terrapin Adventures qui propose plusieurs parcours incluant tyroliennes et accrobranche, disponibles à partir de 8 ans. La star des lieux ? Une balançoire géante, « Giant Swing », qui se balance à 13m au-dessus du sol et une accélération initiale de 2G… frissons garantis !

Washington DC, capitale du vélo en ville.

Parce que la majeure partie de la capitale américaine est plate, que le District de Columbia est quadrillé de dizaines de kilomètres de pistes cyclables et qu’il est possible de louer un vélo dans chaque quartier de la ville, il est naturel d’explorer Washington DC à vélo. Des tours guidés sont organisés par Bike and Roll, tandis qu’il est possible de louer un vélo en libre-service grâce au réseau Capital Bikeshare (le « Vélib » local).