Découvir la ville d’Alexandria en Virginie

Banlieue chic de DC (Washington), Alexandria fait partie de ces vieilles villes américaines aux accents d’Europe du nord. Située sur la rive du fleuve Patomac, Washington n’est qu’à 20 minutes en métro. Mais peut également se rejoindre par le fleuve pour un trajet plus agréable avec vue sur certains monuments.

Elle attire les amateurs de gastronomie, les amateurs d’art, et les présidents de George Washington à Barack Obama. Ceux qui aiment y flâner lorsque leur emploi du temps le permet. Alexandria fait partie du District de Columbia depuis sa création en 1791, avant d’être rétrocédée à l’état de Virginie en 1846. De son lourd passé coloniale, elle en retire un centre historique « old town » très agréable et animé, apprécié des touristes et des amateurs de vie nocturne. Les boutiques et restaurants se succèdent sur King Street où Market Square, plus grand marché aux esclaves en son temps, dresse désormais chaque semaine des étales de produits fermiers…

Visiter la ville de Baltimore dans le Maryland

Baltimore a toujours été une ville tournée vers la mer. C’est une ville portuaire, ouverte sur l’immense baie de Chesapeake, l’un des plus grands estuaires au monde. Son « Inner Harbor », en plein cœur de la ville, rassemble d’ailleurs la plupart de ses attraits. Par exemple le magnifique « Aquarium National » de renommée mondiale, le plus ancien navire de guerre américain transformé en musée, le phare de Chesapeake ou le musée d’Art de Baltimore.

La ville la plus étendue du Maryland n’a pas toujours connue la meilleure des réputations. Mais elle est désormais « cool » et « branchée ». Les water-taxis se croisent dans le « Inner Harbor » et permettent de rejoindre les différents quartiers du centre. Tel que Fell’s Point, un port en eau profonde autrefois mal famé, devenu village à l’accent irlandais dont les murs de briques abritent des bars, restaurants et boutiques. Ou encore Federal Hill Montgomery abritant l’American Visionary Art Museum ainsi que l’unique Geppi’s Entertainment Museum !

Visiter Annapolis dans le Maryland

Capitale de l’état du Maryland, et ancien port de pêche prospère. Annapolis est une charmante petite ville de bord de mer à l’architecture géorgienne. Des rues pavées, bordées de lanternes, des maisons de briques en rangées sont dignes de Dickens. Mais rien d’artificiel ici, cette ville a conservé, plutôt que créé, son patrimoine.

Annapolis vit aux rythmes de riches traditions maritimes. Elle est l’antre de l’impressionnante Académie navale américaine, où les «middies» flânent dans leurs uniformes blancs de rigueur. Et la voile n’est pas seulement un hobby ici, mais un mode de vie, et les quais de la ville où sont entassés des navires de toutes formes et de toutes tailles.

Passer une journée à Virginia Beach

Avec une cinquantaine de kilomètres de plages de sable fin, et sa longue promenade de bord de mer, Virginia Beach est une destination touristique de premier choix. A environ 3h30 de route de Washington, elle propose toutes les activités nautiques possibles, de la voile au surf, en passant par le kayak en compagnie des dauphins.

La ville a travaillé dur pour jeter sa réputation de «Riviera Redneck agitée». Mais elle a réussit, et la plage est vaste et très agréable. Attendez-vous cependant à des foules épaisses et à une circulation intense les week-ends d’été. Plage à part, vous trouverez quelques beaux parcs et sites naturels à proximité comme le False Cape State Park, le Little Island Beach and Pier, ou le Back Bay National Wildlife Refuge.

Visiter et faire une excursion à Washington dans le District of Columbia

Tout commence par le Mall, ce célèbre parc au cœur de la ville qui s’étend du Lincoln Memorial au Capitol des Etats Unis. Traversable à pieds ou à vélo, il est bordé par de nombreux musées, monuments et mémoriaux parmi les plus célèbres du pays. Au centre des musées de Washington DC se dresse le bâtiment de la Smithsonian Institution, plus connu sous le nom de « The Castle » . Beaucoup de ses 19 musées sont alignés le long du Mall et présentent des collections impressionnantes. Le dernier d’entre eux, l’American Museum of African American History and Culture, a ouvert ses portes en septembre dernier et plonge ses visiteurs dans une histoire à la fois révoltante et bouleversante.

Washington ne peut être comparée à aucune autre ville américaine. Ici le Downtown ne connait aucun gratte-ciel. De plus, une loi interdit la construction de bâtiment dont la hauteur excéderait celle du Capitol. Ce dernier doit donc rester le monument le plus imposant de la ville. Vous l’aurez compris, Washington est une ville riche, à tous points de vues. Culturellement, avec tous ses musées dont ceux de la Smithsonian Institution. Culinairement, avec un nombre impressionnant de restaurants gastronomiques. Riche architecturalement, avec tous ses monuments et ses styles mélangés, ses grandes avenues, ses quartiers pittoresques. Comme le célèbre Georgetown, et ses parcs, comme l’immense Glover-Archbold Park. Washington est une très belle capitale, agréable à vivre et à visiter, et que l’on pourrait découvrir et re-découvrir après plusieurs voyages.

Consultez nos idées de séjour à Washington en  2 semaines.